Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide à la composition

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aide à la composition

    Bonjour à tous

    Voila mon problème
    J'ai un Motif xs6 et je trouve des choses sympa à partir des performances ce qui donne un peu le ton d'un refrain mais ça s'arrête là qui tourne en boucle et c'est lassant pour faire tout un morceau.
    Donc ma question est comment faites vous pour organiser vos compo c'est à dire comment pensez vous vos intro , charnière, refrain briddge et outro

    autre chose lorsque vous composez comment distribué vous les instruments et que joue t ils par rapport au théme général du morceau, car si on a 10 instruments on ne va pas leur faire jouer la même mélodie ça deviendre lourd et très moche.

    Petite spécif je suis novice et donc apprend sur le tas

    Merci de votre aide
    Motif XS6 avec carte firewire et surtout novice dans la musique
    cubase et Musicmaker
    et Fender Strato Classic Player 50' et les pédales CS3 BIG MUFF Tube Driver Whammy qui vont bien pour jouer du Pink Floyd

  • #2
    Vaste sujet qui ne peu se résumé en quelques phrases, disons que quand on débute mieux vaut commencé par la rythmique/bass puis accompagnement et lead pour finir.
    Après c'est propre à chacun il faut beaucoup de temps pour trouver son style de composition.

    Commentaire


    • #3
      Suis dans le même cas que toi et cherche les mêmes conseils tout en partant d'un niveau disons presque "Heu.... il est où le Fa sur un clavier," pour te donner un exemple.
      Grâce à ce forum et ses membres au travers des démos et compos, effectivement tout comme te le dit PP, tout commence par le rythme de base et ensuite on enquille par dessus les différentes pistes. Ça, c'est enfin compris pour moi.
      Par contre, arriver à imaginer le reste dans la tête pour ensuite reproduire avec les notes et les attribuer aux instruments suivants, là tout commence à se compliquer...

      Accroche toi et "cherche toi" gentiment. Ici, tout trouvera toujours un conseil ou une idée.

      Commentaire


      • #4
        À mon avis Phil tu es déjà trop loin car tu pars sur des pré-requis au niveau connaissance d'arrangement musicaux...
        JVPPR Ta demande est très (trop) vaste...
        voici un lien qui pour moi est Plus qu'Indispensable quand on débute en MAO...
        SuperChrist abuse De ce site...Petit conseil d'ami
        https://soundcloud.com/neok-1

        Commentaire


        • #5
          Oups :roll:

          http://www.mjtutoriels.com/video-preview/342-canevas-arrangements.html
          https://soundcloud.com/neok-1

          Commentaire


          • #6
            Ecoute ,si tu as un motif,tu peux utiliser le mode pattern qui est excellent ,en faisant plusieurs combinaison de sons,tu vas voir que tu va trouver un point de départ à un moment donner,tu continu quant tu vois qu'il y a un truc qui
            accroche ,ensuite tu ne lâche plus le morceaux,mais en ce qui me concerne ça peux demander plusieurs jours,le morceau étant en gestation dans mon ciboulot.Le tout si tu peux c'est de varié au maximum tes patterns,voila en ce qui me concerne.Mais le fait est qu'il ni a pas de méthode miracle et heureusement.
            Maschine studio,komplete10,motif XF,v synth xt,virus ti2,xp80.
            https://soundcloud.com/eeooss


            Toutes les musiques qui viennent d'un vrai sentiment sont bonnes.
            Qu'importe alors la forme qu'elles prennent.

            Commentaire


            • #7
              Salut, je me suis posé la même question que toi avec mon MOX6 (petit frère du MOTIF XS ou XF).

              Etant également utilisateur de claviers arrangeurs (et ce depuis assez longtemps), je peux te dire que c'est beaucoup plus facile de composer avec un arrangeur, car il te suffit de jouer des accords et une mélodie, l'appareil se charge de "remplir" l'accompagnement et te permet des variations, breaks, fill, intro, ending, ...
              Cependant, l'arrangeur offre moins de possibilités de création ... à moins de créer ses propres styles d'accompagnement.
              Personnellement, j'ai fait mon choix : je viens de revendre mon MOX pour acheter un Tyros 3 (arrangeur haut de gamme).

              Pour revenir à ta question : le plus pratique est effectivement d'utiliser le mode pattern. Utilise un ou plusieurs patterns pour chaque partie du morceaux. Exemple : un pattern pour l'intro (I), un pattern pour le couplet A (Ca), un autre pour le couplet B (Cb), un autre pour le refrain (R), un pattern court pour les transitions (T) entre refrain et couplet A, un ou deux patterns pour le pont (P1 et P2, avec des accords différents) et un pattern pour le final (F).
              Ensuite, évidemment, réutilise le pattern du couplet A pour chaque couplet de type A qui revient dans le morceau. Idem pour chaque pattern répété dans la structure.

              Exemple de structure, très utilisé (proche de celle que mentionnait Phil) : I, Ca, Cb, R, T, Ca, Cb, R, (T, ) P1, P2, R, R, F.
              Je l'ai entendu dans beaucoup de morceaux des années 90 jusqu'à aujourd'hui.
              Evidemment, tu peux alléger : un seul type de couplet, pas de mesures de transitions, final en "fade out" ...
              Une petite remarque par rapport à ce que disait Phil, les briques de la structure ne font pas forcément 4 mesures (je trouve même ça très court !). Je dirais plutôt 4 vers (si on parle d'une chanson), ce qui fait en général 8 à 16 mesures (selon le tempo).
              Une tendance très répandue : la "tension" doit monter au fil des parties : Ca < Cb < R puis ça retombe et ça recommence. Cela se traduit souvent par une orchestration plus riche, un volume plus soutenu, des notes plus aigües, un rythme plus marqué, ...

              Pour gagner un peu de temps, tu peux réutiliser certains motifs dans plusieurs patterns (via l'onglet "patch", sur le MOX). Selon le style de musique, cela peut être perçu comme un leitmotiv hypnotique par l'auditeur (donc c'est tout bon) ou au contraire comme répétitif et lassant (pas bon !). Donc à utiliser avec discernement.

              Pour éviter ou limiter l'effet répétitif, tu peux :
              - "muter" certains pistes dans un pattern la 1ère fois que tu l'utilises et les activer la 2ème fois (attention toutefois à ne pas surcharger en instruments)
              - transposer en cours de morceau
              - utiliser des grilles d'accords différentes selon les parties (attention à ne pas trop les multiplier : je dirais 3 grilles maximum, sinon l'auditeur perd ses repères)
              - si tu utilises plusieurs grilles, c'est souvent intéressant de jouer sur les modes majeur / mineur, pour varier l'ambiance en cours de morceau
              - tu peux aussi combiner plusieurs tonalités dans ton morceau ; n'hésite pas à tester des accords qui a priori ne sont pas dans la tonalité ... le résultat est parfois très agréable et surprenant, et tu t'écartes un peu ainsi des sentiers battus
              - n'hésite pas à utiliser une basse différente de la fondamentale de l'accord, cela enrichit beaucoup l'harmonie et permet, avec une même suite d'accords, d'obtenir des résultats différents, donc de casser le coté répétitif. Tu peux même construire des lignes de basse élaborées (descentes, montées, ...).
              - Pour l'accompagnement (piano, synthé, guitare, etc), n'hésite pas à utiliser des accords altérés ou enrichis, joués en arpèges ou syncopés ; là encore, avec la même grille d'accord, tu peux considérablement enrichir ton morceau et éviter le coté répétitif
              - Tu peux aussi utiliser des variations d'effets, de filtre, etc, pour jouer cette fois sur le son.
              - Tu peux mettre un "fill" de batterie sur la dernière mesure de chaque pattern, ça marque bien les transitions
              - tu peux incorporer des silences, des mesures en solo (chant a cappella, piano seul, guitare seule, ...)

              Bref, il y'a énormément de possibilités ! Mais tout cela demande beaucoup de travail. Et il n'y a pas de règle immuable, comme l'a dit Phil. Cela dépend de ton style musical, de ta personnalité, de ta créativité, du temps que tu veux y consacrer, etc.

              Une dernière chose : ce qui m'aide beaucoup, c'est d'avoir travaillé pendant des années sur arrangeur (et j'y reviens), ce qui permet à la longue d'avoir déjà des motifs d'accompagnement bien ancrés dans la tête et dans les oreilles. Peut-être cela t'aiderait-il de compléter ta config avec un arrangeur, sous forme clavier (Korg PA600, Roland BK5, Yamaha PSR-S) ou module MIDI (Roland BK-7m) ? Cependant, j'avoue en ce qui me concerne, que cela n'a pas suffi à me mettre vraiment à l'aise face au MOX ... car je manque de patience pour développer un morceau de A à Z.

              Bon courage à toi !!!
              Dernière modification par bonnaiga, 08 décembre 2012, 09h17.
              Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
              Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

              Commentaire


              • #8
                Il y a des règles détrompe toi bonnaiga, et ce que tu écrit en font partie...

                j'ai commencé des cours d'écriture il y a 2 ans au conservatoire avec Stéphane ORLANDO (http://www.stephaneorlando.com/ ) qui a une méthode d'apprentissage qui sort enfin des sentiers battus des académies et de tout leur tointoin rébarbatif. Et grâce à cette enseignement j'ai appris(j'apprends encore) à comprendre la musique et ces structures, ce qui m'a permis de savoir que la ou l'on croit sortir des carcans harmoniques et bien en fait avec un peu d'étude du morceau on se rends vite compte qu'on n'invente rien ( je parle bien de de structure et d'harmonie... Pas de création, qui reste le plus important quelque part...).

                Voilà une petite vidéo plein d'humour bien a propos... Rien que 4 ACCORDS




                Maintenant certains sortent des sentiers battus, mais ce n'est pas forcément des réussites... Il y en a cependant, qui réussisse très bien. Je trouve que Björk en fait partie, et ses compos m'impressionnent toujours.
                Dernière modification par neok, 08 décembre 2012, 12h00.
                https://soundcloud.com/neok-1

                Commentaire


                • #9
                  Oui, il y'a toujours des règles rythmiques, mélodiques, harmoniques, etc. Ou plutôt une (ou des) théorie, qui ne sont pas imposées. Rien n'empêche de composer sans rien connaitre à la théorie, pourvu qu'on ait une bonne oreille musicale ... Enfin, je dis ça avec ma très modeste expérience, bien sûr ! Et puis, sauf erreur de ma part, aucune théorie n'explique comment construire un morceau de A à Z. Si c'était le cas, tous les morceaux se ressembleraient, je suppose.
                  Ce que je veux dire, c'est que l'inspiration, l'intuition, l'émotion, l'imagination, les goûts musicaux ... ont autant d'importance que la théorie, à mon humble avis.

                  A propos de ta vidéo, je connais, j'en ai vu plusieurs dans le même style. Cet enchainement d'accords est bien connu et effectivement très utilisé, y compris dans de nombreux hits planétaires. Et quand je parlais de "sortir des sentiers battus", c'était justement tenter de s'éloigner de ces enchainements "standards", pas chercher à créer des enchainements auxquels personne n'a pensé avant car c'est impossible, ou alors comme tu dis ce ne sera pas forcément une réussite !
                  Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                  Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                  Commentaire


                  • #10
                    Attention ne vois pas dans mon post du dessus une quelconque critique... Il existe bien des techniques qui permettent de construire un morceau de A à Z, en fait il n'y a que ça (un concerto/un tango/ une valse/... sont liés à des "règles") mais elles ne sont pas figées/fixes.
                    Mais oui l'émotion, l'intuition, l'imagination, etc, sont plus qu'important. Il y a des grands de chez grands qui n'ont jamais eu besoin de "théorie" ou de solfège pour faire des choses fabuleuses, je suis le premier d'accord la dessus.

                    Juste que tout le monde n'est pas un "Mozart en herbe" et que la connaissance de principes élémentaires permet déjà de construire pas mal de choses... On a beau dire ça aide de connaitre le I,IV,V pour commencer... Ou savoir qu'on joue en Fa Maj ...
                    Maintenant pour s'éloigner de ces "chantiers" battus, il faut d'abord les connaitre et savoir les identifier. Et puis il y a et il y aura encore des milliers de tubes construis autour de ces "sentiers" pourtant hyper connus/exploités/sur-conditionnés/etc, etc,etc
                    Et malgré que tous cela est utilisé depuis des dizaines d'années, ça n'empêche que pour faire un tube ben il n'y a pas que ça comme tu le dis très justement sinon j'en aurais déjà fait et pas que moi... :roll:
                    Pour reprendre une phrase connue qui peut aussi servir ici
                    l'imagination est plus importante que la connaissance...
                    Mais imaginer qu'on est un grand pianiste sans avoir passé des heures sur un clavier pianistique, ça ne le fera pas quand on mettra les doigts sur un vrai piano...
                    Mais bon je m'éloigne du sujet la:oops:
                    https://soundcloud.com/neok-1

                    Commentaire


                    • #11
                      Excellente, la comparaison à la musique ! On peut cuisiner sans être chef-coq, inventer des petits plats, mais finalement, on se rendra compte qu'il n'y a pas 360000 recettes, et qu'on est influencés par l'environnement culturel
                      Hello, World!

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui j'adore aussi cette comparaison... Et influencé aussi par les ingrédients qui sont autant d'instruments pour mijoter une bonne musique...
                        https://soundcloud.com/neok-1

                        Commentaire


                        • #13
                          Bien dit, les gars
                          Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                          Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X